images1

Articles

Main Content

Choisir les Bons Exercices pour la Scoliose

Un programme d’exercices soigneusement adapté peut améliorer la force, la fonction et l’endurance

Je travaille avec de nombreux clients et certains d’entre eux souffrent de scoliose qui est une courbure latérale anormale de la colonne vertébrale. Si vous regardez le dos d’une personne ayant une scoliose, vous remarquerez que leur colonne vertébrale s’incurve d’un côté. L’angle de la courbe peut être à peine perceptible ou au contraire, assez prononcé. Typiquement, la forme de la courbe ressemblera à un “C” ou un “S”. Si une scoliose est soupçonnée lors de l’examen, un examen médical approfondi (y compris des radiographies ou d’autres imageries diagnostiques) sera effectué par un professionnel de la santé pour confirmer le diagnostic.

Une fois qu’une personne a été diagnostiquée avec une scoliose, on lui présente des options sur la meilleure façon de gérer son état et les symptômes qui l’accompagnent. Typiquement, cela inclut une inégalité de la musculature et la force, une difficulté dans la respiration et une douleur légère à modérée du dos. L’exercice est habituellement inclus comme une option de traitement et, de mon point de vue, un client ayant une scoliose qui a été autorisé à faire des exercices devrait être le plus soucieux d’améliorer son niveau de fonctionnement et de consolider sa force et son endurance d’une manière à ne pas causer plus de douleur ou de dysfonctionnement. Il est également important de reconnaître que même si les exercices de renforcement et de conditionnement peuvent aider à améliorer la vie quotidienne et la forme physique générale, ils ne visent pas à guérir la maladie.

J’approche la conception d’un programme de fitness fonctionnel pour quelqu’un avec une scoliose comme je le ferais pour tout autre client. Je choisis des exercices basés sur les différents types de mouvements humains – le haut du corps qui pousse et qui tire, les “changements de niveau” du bas du corps, la rotation du tronc et la locomotion (mouvement d’un point à un autre). Plutôt que de suivre le modèle de musculation consistant à travailler sur des muscles isolés, je préférerais que les clients s’engagent dans des mouvements qui impliquent de nombreux muscles et les déplacent d’une manière qui mime ce qu’ils feraient dans la vie quotidienne. Pensez à la façon dont vous vous déplacez lorsque vous pelletez de la neige, portez vos courses ou même placez un bébé dans un siège auto et vous aurez une idée des types de mouvements dont je parle.

Le point est que l’activité physique ne devrait pas être évitée; elle devrait être planifiée d’une manière réfléchie et significative. Certains types d’exercices et certains mouvements devraient être évités, certains devraient être accentués, et certains devraient être considérés comme “agir avec prudence” après quelques essais et erreurs.

Les exercices spécifiques à la scoliose sont des mouvements correctifs conçus spécifiquement pour réduire ou stabiliser les courbures de la scoliose. Ils ne doivent être effectués que sur ordonnance et sous la supervision d’un spécialiste qualifié en réadaptation, tel qu’un physiothérapeute ou un chiropraticien. Les entraîneurs de fitness et les spécialistes du corps médical ne sont pas qualifiés pour administrer ces exercices correctifs.

Il y a quelques règles que j’appliquerais au programme d’entraînement pour un client avec une scoliose qui a été autorisé à faire de l’exercice :
• éviter de charger la colonne vertébrale avec une barre lestée sur les épaules, comme dans les squats d’haltères ;
• éviter les mouvements de flexion vers l’arrière comme vous le feriez en yoga allongé sur le ventre ;
• éviter les torsions extrêmes ou la rotation à la taille.

Voici les mouvements que j’ajouterais à un programme pour quelqu’un avec une scoliose :
• étirement du corps pour améliorer la balance et maintenir la flexibilité dans la colonne vertébrale
• mouvement de stabilisation du noyau comme la planche ;
• des exercices d’alignement du corps pour assurer une force égale sur les deux côtés du corps ;

Pour personnaliser votre propre programme d’exercices et apprendre plus de 50 exercices spécifiques à la scoliose, lisez mon livre : « Votre programme pour la prévention et la correction naturelle de la scoliose » ou DVD, « Exercices de scoliose pour la prévention et la correction ».

subscribe

JOIN OUR MAILING LIST.

Be the first to learn about health and scoliosis research and special events.