images1

Articles

Main Content

En savoir plus sur l'hypercyphose thoracique

L’hypercyphose thoracique ou bossu est un état qui entraine chez une personne une courbure vers l’avant de la colonne vertébrale supérieure ou thoracique. Elle provoque chez le patient une mauvaise posture inhabituelle et peut affecter les personnes de tout âge. Les raisons de l’hypercyphose thoracique seront toutefois diverses d’une personne à l’autre.

Chacun possède une certaine courbure dans sa colonne vertébrale supérieure. Mais lorsque cette courbure est supérieure à 45 degrés, on dit que la personne a une hypercyphose.

Symptômes de l’hypercyphose thoracique :
• Raideur
• Mal au dos
• La partie supérieure du dos semble voûtée ou courbée

Bien qu’on ne puisse généraliser, certains patients souffrant d’hypercyphose thoracique se plaignent de fatigue causée par leur état. Le bossu inhabituel fait souffrir les patients d’une faible estime de soi intensifiée par le stress émotionnel et social.

Causes de l’hypercyphose thoracique

Les causes communes de l”hypercyphose thoracique sont

• Mauvaise posture – Une personne en forme qui ne peut pas rester en position assise droite sur une chaise pourra souffrir d’une hypercyphose après quelques années.

• La maladie de Scheuermann – C’est un état qui affecte surtout les jeunes qui ne développent pas correctement leurs vertèbres. Il en résulte une colonne vertébrale hypercyphotique incurvée.

Trouver plus d’informations sur la maladie de Scheuermann.

• Problèmes congénitaux – Ils se produisent lorsque la colonne vertébrale d’un bébé ne se développe pas correctement dans l’utérus. Cela peut entraîner une hypercyphose chez le nouveau-né et l’état s’aggrave au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Les traumatismes vertébraux, les carences nutritionnelles et d’autres facteurs peuvent également causer une hypercyphose thoracique.

Traitement de l’hypercyphose thoracique

Le traitement de l’hypercyphose thoracique est différent selon la cause de la maladie. Certaines des méthodes les plus courantes sont

• La thérapie physique
• L’orthèse
• La chirurgie de la colonne vertébrale

Chez « Scoliosis & Spine Correction Clinic », nous traitons nos patients souffrant d’hypercyphose thoracique avec les méthodes susmentionnées. Le traitement peut diminuer l’angle et améliorer l’aspect visuel de la colonne vertébrale. Le traitement diminue également leur souffrance de la douleur et de la raideur. Nous disposons également de traitements personnels basés sur l’exercice qui aident nos patients à éviter une intervention chirurgicale et corrigent leur courbure de la colonne vertébrale dans une large mesure.

Pour en savoir plus sur la thérapie du Dr Kevin Lau appelez-nous aujourd’hui et fixez un rendez-vous à la « Scoliosis & Spine Correction Clinic ».

subscribe

JOIN OUR MAILING LIST.

Be the first to learn about health and scoliosis research and special events.