images1

Articles

Les derniers progrès de la chirurgie de la scoliose

Les chercheurs ont constamment recherché des techniques plus pointues pour traiter efficacement la scoliose, et aujourd’hui, il existe quelques méthodes chirurgicales qui visent à la prendre en charge. La plupart des procédures appliquées à la scoliose incluent essentiellement l’utilisation d’implants vissés dans les vertèbres afin de prévenir une flexion ultérieure de votre colonne vertébrale ou une fusion des disques, pour réduire les probabilités d’une courbure ultérieure, ainsi qu’une ostectomie (extraction chirurgicale des pièces osseuses).

Les patients sont souvent réticents envers les procédures invasives comme la chirurgie de la colonne vertébrale, et de la perspective du patient, la chirurgie proprement dite a ses propres inconvénients dont la douleur, la nécessité d’une anesthésie et l’incertitude des résultats après de telles procédures invasives et pénibles.

Récemment, quelques nouvelles techniques ont été rapportées pour avoir un impact dans le traitement de la scoliose. Ce sont :

  1. La chirurgie de correction de la scoliose par voie antérieure
  2. La tige de croissance contrôlée magnétiquement
  3. L’ApiFix

1) Chirurgie de correction de la scoliose par voie antérieure

La chirurgie de correction de la scoliose par voie antérieure, également connue sous le nom de chirurgie mini-invasive ou de « Vertical Body Tethering » (VBT) est une des techniques récentes pour traiter la scoliose. Vous serez endormi sur le côté, tandis que votre chirurgien effectue une incision. La côte la plus inférieure sera retirée, suivi du retrait et/ou du remodelage de quelques disques. Un transplant osseux sera placé entre quelques disques pour faciliter leur fusion.

La chirurgie mini-invasive ou VBT ne traite pas efficacement la scoliose chez les adultes. Chez les enfants en période de croissance, le traitement chirurgical occasionnera un traumatisme à la fois mental et physique. La chirurgie VBT est un progrès récent dans le traitement de la scoliose, et la recherche dans ce domaine est encore en cours.

Bien que l’efficacité de la procédure ait été rapportée, les risques qui lui sont potentiellement associés doivent être abordés. Le chirurgien devra effectuer une incision de bonne taille sur le côté pour avoir accès à vos côtes et à votre colonne vertébrale, ce qui entraînera une cicatrice. Cela rend l’intervention peu esthétique. Cette intervention peut être incluse dans la catégorie des chirurgies lourdes, et le patient devra subir une anesthésie générale.

Cicatrices formées suite à différentes chirurgies de la colonne vertébrale

A part le caractère invasif de la chirurgie, celle-ci peut aussi entraîner d’autres problèmes comme la douleur post-opératoire et la nécessité d’immobiliser entièrement le corps pendant une longue durée. Cette chirurgie va entraîner une modification anatomique et structurelle soudaine dans le corps, affectant aussi votre respiration normale et votre fréquence cardiaque, vu que la chirurgie peut influencer la position et la fonction de certains organes de votre corps.

Les autres risques potentiellement associés à cette intervention sont l’infection, les complications neurologiques, le relâchement des vis nécessitant une seconde intervention, et les ramifications indésirables ne sont pas suffisamment documentées.

2) Tiges de croissance contrôlées magnétiquement

Les tiges de croissance contrôlées magnétiquement fonctionnent à l’aide d’une télécommande à l’extérieur du corps de l’enfant, pour leur extension au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les chirurgiens pensent que la procédure est minimalement invasive. Cependant, votre enfant va devoir subir une première intervention chirurgicale pour l’implantation des vis sur la colonne vertébrale en croissance, pour que le contrôle puisse se faire via un dispositif magnétique externe.

Les vis seront attachées à la colonne vertébrale par chirurgie, à la portion au-dessus et au-dessous de la courbure. Elles seront ensuite allongées au cours du suivi post-opératoire. Cela permet à la colonne vertébrale de se développer pendant le pilotage de la courbure jusqu’à ce que l’enfant soit assez grand pour une arthrodèse.

Scoliosis-hires

Dans son étude de 2018 sur les tiges de croissance magnétiquement contrôlées, Alastair Beaven a découvert que les probabilités d’échec de cette technique sont de 29-50 % parmi les enfants traités pour une scoliose. Beaven a trouvé ces résultats après une période d’observation de 2 ans. Cela soulève la question de la prévisibilité et l’incertitude de cette procédure bien que certaines d’entre elles sont réputées efficaces.

La méthode des tiges magnétiques peut aussi occasionner quelques complications techniques comme le relâchement de la vis, le défaut d’extension de la tige, la cassure de la structure métallique, mais aussi des infections profondes qui pourraient nécessiter des chirurgies à répétitions. En plus, certains cas ont rapporté une absence d’amélioration de l’angle de Cobb après l’intervention.

Cette procédure n’élimine pas la nécessité d’une chirurgie. En réalité, elle peut nécessiter des interventions chirurgicales multiples ou au moins une seconde intervention chirurgicale pour la fusion vertébrale après que votre enfant ait atteint la maturation squelettique. En outre, votre enfant devra endurer le traumatisme physique et mental des consultations multiples pour resserrer et/ou allonger les vis implantées, comme l’explique le Dr. Shannon Kelly, elle-même chirurgien orthopédique à Washington, Etats-Unis.

REVUE RAPIDE

« Notre série de publications sur le traitement par la tige magnétique reste la plus complète à ce jour, et nous présentons un taux d’échec mécanique de 29%. Les praticiens devraient être conscients des décalages entre la longueur de l’ERC (le dispositif de contrôle externe) et celle de la tige sur les mesures radiographiques; d’autres modalités pourraient contribuer dans ce sens. »

Auteur: Alastair Beaven
Asian Spine Journal, 2018

D’après les experts, les procédures chirurgicales peuvent aussi avoir un effet négatif sur la croissance globale de votre enfant. Les tissus osseux des enfants sont très sensibles aux blessures. L’os est un tissu dynamique, et jusqu’à ce que la maturation squelettique est atteinte, il va grandir en taille. Les procédures impliquant des techniques invasives et traumatiques comme l’insertion de vis dans l’os peuvent entraîner une inhibition de la croissance osseuse, et par conséquent un retard de développement en stature.

3) ApiFix

Il s’agit d’un autre progrès thérapeutique mais encore dans sa phase de développement. ApiFix est un traitement récemment développé pour la prise en charge de la scoliose, et il est de la catégorie sans fusion. Il a été rapporté qu’il diminue l’angle de courbure, et son utilisation est limitée aux risques de progression faible.

Demonstration of Apifix placed in the spine and the surgical wound

Bien que ce soit une procédure prometteuse dans le traitement de la scoliose, l’ApiFix ne vous exempte pas de la nécessité d’une chirurgie sous anesthésie générale. L’ApiFix est un dispositif qui sera vissé sur la colonne vertébrale, comme on peut le voir sur la photo. Effectuée en deux phases, c’est une procédure qui prend du temps. Premièrement, l’implantation nécessitera une chirurgie du dos et laissera une cicatrice.

Deuxièmement, il y aura des « trous de perçage » sur la colonne vertébrale afin de visser le dispositif. Bien que la procédure soit considérée comme minimalement invasive, elle nécessitera une première chirurgie, et ne vous soustrait pas à des interventions chirurgicales ultérieures

REVUE RAPIDE

« Le pourcentage de correction des difformités grâce à l’ApiFix est d’environ 50% »

Auteur: Yizhar Floman
BMC, Scoliosis and Spinal disorders, 2015

Techniquement, l’ApiFix est un dispositif métallique. Le dysfonctionnement de cet appareil constitue une des causes possibles de complications qui justifieraient la nécessité d’interventions chirurgicales invasives par la suite. La rupture de vis, le déplacement et l’infection de la zone opérée peuvent aggraver l’état du patient et entraîner des complications ultérieures, requérant un traitement encore plus complexe et invasif.

Actuellement, nous n’avons pas d’essais cliniques à long terme avec un échantillon plus étendu de patients pour comprendre clairement les taux de succès de cette procédure.

Les traitements chirurgicaux plus récents sont-ils fiables?

De la perspective de la recherche et de l’étude clinique, ils ne le sont pas.

En médecine, certains traitements chirurgicaux ont des résultats prévisibles. Mais pour des maladies comme la scoliose, la chirurgie présente plus d’inconvénients et de risques comparés au traitement non chirurgical. Les chirurgiens utilisent souvent l’expression fantaisiste de « chirurgie minimalement invasive ». Cependant, la chirurgie est toujours invasive et n’élimine pas les risques mentionnés plus haut dans ce livre.

Quelle est la conclusion des études ?

A ce jour, il n’y a eu aucun résultat définitif et prouvé sur les nouvelles options de traitement de la scoliose. La majorité des nouveaux traitements est en phase d’expérimentation, et ainsi, ils ne fournissent pas les résultats promis comme certains l’affirment. L’insuffisance de preuves sur ces procédures n’a pas bien été reconnue par la plupart des cliniciens.

Quand de nouvelles procédures sont développées et décrites dans la littérature, le résultat réel de la procédure ne sera pas prouvé dans de vastes échantillons. Chaque individu est différent, et toutes les procédures ne conviennent pas forcément à tous. Ces facteurs ne sont pas bien pris en considération dans de telles études qui tentent de promouvoir la technique ou le dispositif commercial. Cela diminue l’authenticité des rapports, et certaines études sont extrêmement biaisées à cause de la promotion de certaines entreprises.

Comme les techniques changent radicalement, elles font aussi appel à l’utilisation d’équipements et d’instruments complexes. Cela peut augmenter le coût total de la procédure, la rendant inaccessible à la plupart des patients. Une procédure plus sophistiquée implique des compétences plus pointues du chirurgien.

Les chirurgiens qui pratiquent ces méthodes ont besoin d’une formation intense sur ces procédures, ce qui n’est pas facilement accessible. L’insuffisance de compétences adéquates en effectuant des procédures compliquées augmente les risques d’échec et de résultats non désirés. Les procédures minimalement invasives peuvent aussi comporter des risques :

  • La chirurgie mini-invasive ne réduit pas les risques de complications telles que l’infection, le saignement et les risques liés à l’anesthésie.
  • L’amplitude de mouvement des instruments étant limitée, il y également des risques de blessures involontaires sur d’autres parties du corps.
  • Certaines procédures peuvent prendre plus de temps.
  • Le champ de vision sur la zone à opérer est réduite, limitant la performance du chirurgien, et entraînant alors un échec.

La majorité des interventions chirurgicales pour une scoliose est effectuée sur des adolescents ou de jeunes enfants, et un échec peut avoir des effets délétères sur le développement physique et psychologique de l’enfant. Les chirurgies répétitives peuvent être traumatisantes et réduisent la confiance en soi pendant une longue période.

« En termes de chirurgie de la colonne vertébrale, souvent le mieux, c’est d’en faire le moins »– Dr. KLEEMAN

En termes de chirurgie de la colonne vertébrale, il n’existe pas de procédure micro-invasive ou mini-invasive. La plupart des interventions chirurgicales sont très poussées et invasives de nature avec les risques y afférents. De plus, la chirurgie nécessite une longue hospitalisation, un temps de récupération prolongé et un arrêt du travail et des activités régulières pendant un laps de temps important, ce qui peut être évité grâce à des options de traitement non chirurgicales.

La chirurgie ne convient pas non plus à tous les individus. Elle est contre-indiquée chez des personnes souffrant d’autres maladies, ces mêmes personnes pouvant être non compatibles à une anesthésie. Alors que le traitement non chirurgical peut être appliqué en toute sécurité chez n’importe qui sans avoir à se soucier de la douleur, des complications opératoires, d’hospitalisation et du facteur coût.

Il est capital de connaître ces faits avant de vous décider sur la prise en charge de votre scoliose. Il est courant dans la pratique moderne de promouvoir la chirurgie au détriment des traitements non chirurgicaux dans l’idée que la chirurgie est définitive et curative. Cette erreur de conception est considérablement répandue auprès du grand public. La raison première de ce livre est de redéfinir vos croyances sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

images1

Articles

Latest Advances in Scoliosis Surgery

Researchers have been constantly working on advanced techniques to treat scoliosis efficiently and today there are quite a few surgical treatments which claim to treat scoliosis. Most of the procedures performed for scoliosis essentially includes usage of implants screwed into your spine to prevent the further bending of your spine, fusion of the discs that is intended to reduce the chances of further curvature, and ostectomy (Surgical removal of pieces of bone).

Patients are often reluctant for invasive procedures like spine surgery and the surgery per se has its own drawbacks from the patient’s perspective in terms of pain, need to go under anesthesia and the unpredictability of the results after going through such tedious invasive procedures.

In recent times, few newer techniques are said to have an impact in treating scoliosis. They are:

  1. Anterior Scoliosis Corrective Surgery (VBT)
  2. Magnetically-controlled Growing Rods (MCGR)
  3. Apifix

1) Anterior Scoliosis Corrective Surgery (VBT)

Anterior Scoliosis Corrective Surgery also known as the Vertical Body Tethering (VBT) is one of the recent techniques for scoliosis treatment. You will be asleep on your side, when your surgeon makes an incision there. Lowermost rib will then be removed followed by removal and/or reshaping of a few discs. A bone graft material will be placed between some of the discs to facilitate their fusion.

VBT is not effective in treating scoliosis of adults. For growing children, surgical treatment will be traumatic both mentally and physically. VBT is a recent advent in the field of scoliosis treatment and the research on the same is still in progress.

Although said to be effective, the possible risk associated with the procedure needs to be addressed. The surgeon will have to place an incision good in size on your side to gain access to your ribs and spine which will create a scar. This makes the procedure esthetically unpleasant. This procedure can be included in the category of major surgery and the patient will have to go under general anesthesia.

Scars formed from different spine surgeries

Apart from the invasiveness, surgery can also cause other problems like pain after surgery and the need to immobilize your whole body for a large amount of time. This surgery will result in a sudden anatomical and structural shift in the body which is also found to affect your normal respiration and also your heart rate as the surgery can have an effect on the position and function of certain organs within your body.

The other risks associated with this procedure can be infection, neurological complications, loosening of the screw which will necessitate a second surgery and the possible undesirable ramifications aren’t well documented.

2) Magnetically-controlled Growing Rods (MCGR)

The MCGR works by external remote control outside of the child’s body to lengthen the magnetically controlled rod as a child grows. The surgeons believes that MCGR is a minimally invasive procedure, however your child will have to go through an initial surgery for the implantation of the screws to the growing spine which will then be controlled with the magnetic device outside the body.

The screws will be surgically attached to the spine above and below the curve which are then lengthened during the follow up surgical procedures. This is done to allow the spine to continue growing while managing the curve until the child is old enough for a spinal fusion surgery.

Scoliosis-hires

Alastair Beaven in 2018, in his study on (MCGR), found that the chances of failure of this technique is 29- 50 percent among children treated for scoliosis. Beavaen found these results over an observation period of 2 years. This raises a question about the predictability and uncertainty of this procedure even though some of them are told to be effective.

MCGR can also have some technical complications such as loosening of the screw, failure of the rod to lengthen, fracture of metalwork and also deep infections that may require repeated surgeries. In addition, some of the cases have reported no improvement in the Cobb angle after the procedure.

This procedure does not eliminate your need for a surgery as it appears, it in fact may require multiple surgeries or at least a second surgery for spinal fusion after your child reaches skeletal maturity. Furthermore, your child will have to go through the physical and mental trauma of multiple visits to tighten and/ or lengthen the implanted screws as explained by Dr. Shannon Kelly herself, an orthopedic surgeon at Washington, US.

FACT CHECK

“Our series is the most comprehensive MCGR series published to date, and we present a mechanical failure rate of 29%. Clinicians should be mindful of the discrepancies between ERC length and radiographic measurements of rod length; other modalities may be more helpful in this regard”

Author: Alastair Beaven
Asian Spine Journal, 2018

Surgical procedures can also have a negative effect on your child’s overall growth according to the experts. Bone tissues of children are very sensitive to injuries. Bone is a dynamic tissue and until skeletal maturity is achieved, the bone grows in size. Procedures that involve invasive and traumatic techniques like placement of screws into the bone can result in bone growth inhibition causing growth retardation.

3) Apifix

Yet another advancement that is still in its growing phase. Apifix is a newly developed surgical treatment for scoliosis which is of a non fusion variety. It is told to reduce the curve point and is only said to be used when the risk of progression is low.

Demonstration of Apifix placed in the spine and the surgical wound

Although it is a promising procedure in scoliosis treatment, this procedure also does not eliminate your need for undergoing a surgery under anesthesia. Apifix is an implant device that will be screwed on to the spine as seen in the picture. It is a time consuming process which is done in two phases. Firstly, the implantation will require a surgery to be performed on your back that will result in a scar.

Secondly there will be “drill holes” made on the spine to screw the device. Although called as a “minimally invasive procedure”, this will require you to undergo a first surgery and does not clearly elude the need for further surgeries.

FACT CHECK

“The percentage of deformity correction with Apifix is around 50%”

Author: Yizhar Floman
BMC, Scoliosis and Spinal disorders, 2015

Apifix is technically a metallic device, a malfunction of this device or fracture of the device is one possibility that can cause complications that may rationalize the need for further invasive surgeries for the patient. Screw fracture, dislodgement and infection of the area from the surgery can worsen the condition and lead to further complications for which the treatment may be even complex and invasive.

Currently, we do not have long term clinical trials with a larger patient sample to clearly understand the success rates of this procedure.

Are newer surgical therapies reliable?

From the research and clinical point of view, they are not!

There are surgical therapies which have predictable outcomes in medicine. But for conditions like scoliosis, surgery has greater drawbacks and risks involved compared to non surgical treatment. The usage of a fancy term “Minimally Invasive Surgery” is often practiced by surgeons, however, surgery is always invasive and does not eliminate the risks mentioned in this book earlier.

What do the studies say?

So far, there have been no definitive results for the newertreatmentoptions for scoliosis anywhere in the evidence. Most of the newer therapies are in their experimental phases and thus they do not provide promising results as some of them assert. The insufficient evidences about these procedures have not been well recognized by most of the practitioners.

When newer procedures are developed and described in literature, the actual outcome of the procedure will not be proven in large samples. Every individual is different and not all procedures are suitable for all. These factors are not well considered in such studies in an attempt to promote the technique or the commercial device. This makes the reports less authentic and some of the studies are highly biased for promotional purposes by some companies.

As the techniques are changing drastically, they also call for the usage of complex equipments and instruments. This can increase the overall cost for the procedure making them unaffordable for most of the patients. With more sophisticated procedure, entails the demand for refined skills of the surgeon.

The surgeons performing these techniques require intense training in such procedures which is not easily available. Lack of adequate skills and performing a complicated procedure increases the chances of failure and results in undesirable outcomes. Also, the minimally invasive procedures can pose risks too:

  • Minimally invasive surgeries do not reduce the chances of complications like infection, bleeding and risks associates with anesthesia.
  • As the instruments have limited range of motion, there are chances of unintentional injuries to other parts of the body as well.
  • Some procedures may take longer than expected.
  • There is less vision to the surgical area that can limit the surgeon’s performance leading to a failure.

Scoliosis surgeries are mostly performed in adolescents or young children and a failure can have deleterious effect on the child’s physical and psychological development. Repeated surgeries can be traumatizing and reduces one’s self confidence too over a period of time.

“When it comes to spine surgery often less is more” – Dr. KLEEMAN

There is literally no micro or minimal invasiveness in spine surgery. Most of the surgeries are extensive and invasive in nature with its own risks involved. In addition to that, surgery requires long periods of hospitalization, prolonged recovery time and restraining from work and regular activity for a significant amount of time which can be avoided with other non surgical treatment options.

Also, not all individuals are candidates for surgery. Individuals with other diseases are contraindicated for surgery or an anesthesia fitness is not obtained easily for them. Whereas nonsurgical treatment can be safely done in all individuals with no worrying about the pain, operative complications, hospitalization and the cost factor.

It is essential to know about these facts before deciding on your treatment for scoliosis. It is a common tendency in the modern practice to promote surgery over non surgical treatments in a belief that surgery is definitive and curative. This misconception is being spread drastically among the general population and the primary motive of this book is to redefine your beliefs about the same.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *