images1

Articles

Main Content

Quel est le meilleur matelas en cas de scoliose ?

Scoliose: qu’est-ce que c’est ?

La scoliose (le mot vient du mot grec ancien qui signifie «tortueux») est une condition médicale qui implique la déviation de la colonne vertébrale. Les épines normales ont une courbe ‘S’; les épines de ceux atteints de scoliose ont également une courbe d’un côté à l’autre.

La scoliose peut être génétique (par suite des anomalies vertébrales développées in utero), «idiopathique» (découlante sans raison apparente), ou liée à un autre trouble comme le spina bifida ou la paralysie cérébrale. (En général, tout ce qui conduit les gens à maintenir longtemps la même position ou la condition qui restreint la mobilité augmente le risque de scoliose.) Elle peut se développer à tout âge, même si beaucoup de cas de la scoliose idiopathique se développent durant l’enfance et l’adolescence.

Les répercussions de la scoliose sont aussi variées que ses manifestations — pour les courbes modérées, l’état peut être en grande partie asymptomatique. Pour la plupart des épines brutalement tordues, la respiration et la fonction des organes peut être limitée de telle sorte que cela entraîne la mort précoce.

Sommeil et scoliose

Diverses études scientifiques démontrent l’importance du sommeil pour la scoliose. Les taux de la scoliose idiopathique s’élèvent, par exemple, lorsque les enfants dorment sur le dos.

Dans une volonté de prévenir le SMSN, les enfants sont plutôt mis en péril nettement plus grand de déformation de la colonne vertébrale ! En outre, les études sur les enfants qui ont été considérés comme prédisposés à une aggravation de la scoliose ont conclu que la courbure peut être significativement réduite quand les enfants dorment dans des positions qui offrent une résistance douce à la scoliose.

Pour cette raison, en général, la scoliose est tout d’abord traitée à l’aide des exercices et des changements posturaux pour le sommeil et les activités diurnes. Si la courbe de la colonne vertébrale se développe, les médecins tendent à recourir aux stratégies plus envahissantes — généralement ce sont les corsets et, si la courbure continue de s’aggraver, la chirurgie. L’arthrodèse vertébrale, l’intervention chirurgicale typique, consiste à redresser la colonne vertébrale et puis insérer les tiges en acier de chaque côté afin de la maintenir droite.

Cependant , ce qui nous préoccupe: une bonne position de sommeil est un élément important de la gestion et du traitement de la scoliose.

Si vous souffrez d’une scoliose, vous savez probablement déjà que c’est vrai ! Un mauvais matelas cause la mauvaise nuit et vous avez mal au dos le lendemain. De nombreux cas de scoliose peuvent profiter de la position de sommeil supérieure. Vos médecins et chiropraticiens peuvent faire (ou peut-être ont déjà fait) des suggestions précises sur la façon de positionner votre corps pendant le sommeil pour s’assurer que vous ne dormez pas dans la douleur, respirez bien et aidez votre scoliose.

Sleep-posture-FR

Alors… quel matelas choisir en cas de scoliose ?

Parce que la scoliose est extrêmement unique, il est par conséquent difficile de faire des suggestions spécifiques concernant les matelas qui seront les meilleurs pour vous. Dans une situation idéale le matelas préféré est idiosyncratique ! Mais la scoliose est particulièrement résistante aux conseils communs, parce que les malades trouvent fréquemment que leurs préférences de matelas changent considérablement au fil du temps, surtout s’ils ont une intervention chirurgicale pour corriger leurs colonnes vertébrales.

Comment trouver le meilleur matelas en cas de scoliose

Néanmoins, citons quelques-unes des suggestions générales :

  • Les forums de scoliose recommandent les matelas en mousse mémoire plus souvent que d’autres types de matelas. C’est à cause de l’efficacité avec laquelle le matelas berce le corps, en soulageant la pression sur la colonne vertébrale. Nous ne disons pas que ça sera nécessairement le cas pour vous, mais ça fait réfléchir.
  • Comme pour tout le monde, cependant, il est important d’obtenir la bonne combinaison de confort et de soutien dans un matelas. Pour les personnes atteintes de scoliose, cela est particulièrement important, en raison de la plainte courante que si les couches supérieures du matelas sont trop souples, il est difficile pour ceux qui souffrent de scoliose de quitter le «berceau» que le corps crée dans la mousse de mémoire. C’est surtout une question pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.
  • Ignorez le sur-matelas. Vous profiterez d’un nouveau matelas, en supposant que votre matelas actuel date de plusieurs années. Les matelas plus vieux vous font souffrir (bien que tout le monde), car leurs couches «de support» sont râpées — l’addition d’un sur-matelas donne «réconfort» mais ne règle pas le problème, le matelas ne soutient pas adéquatement votre colonne vertébrale dans une position neutre.
  • Comme le mal de dos, il semble que le matelas mi-ferme est couramment recommandé pour la scoliose. Mais, tout comme pour les maux de dos, c’est une solution universelle.
  • Votre taille corporelle: si vous êtes plus lourd, vous profiterez d’un matelas plus ferme ; si vous êtes plus léger, choisissez un matelas plus souple. De toute évidence, notamment pour les personnes atteintes de scoliose, c’est comme les trois ours : pas trop souple et pas trop ferme.
  • Type de corps: En général, ceux qui ont une plus grande disparité entre leurs hanches et leur taille, ou leurs hanches et leurs épaules, profitent des couches supérieures plus souples du matelas. La logique s’étend à la scoliose : si votre colonne vertébrale n’est pas droite, votre corps profitera du soutien complémentaire dans les couches conforts supérieures du matelas. Sous cette couche confort, la couche de soutien doit être sur le côté plus ferme.
  • Il peut être évident, mais n’oubliez pas que les oreillers supplémentaires pour soutenir votre corps peuvent vous aider à dormir tranquille.
  • Expérimentez. Quand il s’agit du meilleur matelas pour vous, le premier matelas que vous achetez n’aurait peut-être pas le dernier matelas que vous achetez. Et il n’est pas toujours facile de choisir un bon matelas pendant l’essai en magasin. Les vendeurs fiables des matelas permettent toujours de tester un matelas pour voir si cela marche pour vous pendant la période d’essai à domicile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Health on your hand