images1

Articles

Main Content

Une Étude de Cohorte Prospective de Patients Atteints de Scoliose avec 40° et Plus Traités avec un Corset Gensingen (GBW): Résultats Préliminaires.

Résumé

INTRODUCTION:
Il y a une résistance croissante des patients et de leurs familles à la chirurgie de fusion spinale pour la scoliose. En raison de preuves non concluantes que la chirurgie a un effet à long terme sur la scoliose et / ou améliore la qualité de vie des patients atteints de scoliose, il est nécessaire d’étendre la perspective conservatrice du traitement à des patients ayant des courbures supérieures à 40 degrés. Pour cette raison, une étude de cohorte prospective a été initiée pour déterminer l’efficacité du corset Gensingen (TLSO de style Cheneau) dans la prévention de la progression chez les patients squelettiquement immatures.

MATÉRIAUX ET MÉTHODES:
Depuis 2011, cinquante-cinq patients ont été inclus dans cette étude de cohorte prospective. Ce rapport inclut les résultats à mi-parcours de vingt-cinq de ces patients, qui ont un suivi minimum de 18 mois et un suivi moyen de 30,4 mois (écart-type 9,2). Les vingt-cinq patients présentaient les caractéristiques suivantes au début du traitement: angle de Cobb: 49 ° (écart-type 8,4, 40-71 °); 12,4 ans (écart-type 0,82); Risser: 0,84 (SD 0,94; 0-2). Un test-z a été utilisé pour comparer le taux de réussite de cette cohorte au taux de réussite de la cohorte prospective contreventée de BrAIST.

RÉSULTATS:
Après le suivi, l’angle moyen de Cobb était de 44,2 ° (SD 12,9). Deux patients ont progressé, 12 patients ont réussi à arrêter la progression et onze patients se sont améliorés. L’angle de rotation du tronc (ATR) a diminué de 12,2 à 10,1 degrés dans la colonne thoracique (p = 0,11) tandis que l’ATR a diminué de 4,7 à 3,6 degrés dans le rachis lombaire (p = 0,0074). Lorsque l’on compare le taux de réussite de la cohorte BrAIST avec le taux de succès des patients de cette cohorte, la différence est statistiquement significative (z = -3,041; p = 0,01).

CONCLUSION:
Le traitement orthopédique conservateur utilisant l’orthèse de Gensingen a été couronné de succès dans 92% des cas de patients avec AIS de 40 degrés et plus. C’est une amélioration significative par rapport aux résultats obtenus dans l’étude BrAIST (72%). La réduction de l’ATR montre que l’amélioration posturale est également possible.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29399229

subscribe

ÚNETE A NUESTRA LISTA DE CORREOS.

Sea el primero en tener alcance a noticias de salud e investigación de la escoliosis y eventos especiales.